La Donzette, monture nageuse irréversible !
La Donzette a été mise au point dans les années 1950 par Mr Paul DONZE, pêcheur expérimenté et fin observateur de la nature et en particulier de la rivière.
Elle a pour but d'imiter un vairon blessé et nageant le ventre en l'air lorsque la truite est en chasse dans leur banc.
Le montage est basé sur le principe d'une épingle à nourrice. Une fois « l'épingle » de la monture ouverte, il faut enfiler par le dos le vairon fraîchement tué, un peu en arrière de la nageoire dorsale. Le bout de « l'épingle » doit ressortir pratiquement en bout de course sous la gueule du poissonnet. Il suffit ensuite de refermer la donzette pour que le plomb agrémenté de la bavette vienne se coller au vairon en piquant les deux petites tiges de l'agrafe dans la tête du poisson mort (voir dessin). Il vous reste ensuite à fixer les deux hameçons sur le dos du petit poisson appât.
La principale erreur, à ne pas commettre, est de monter le vairon avec le ventre contre le plomb, on déséquilibre alors l'ensemble, ce qui rend nettement moins efficace cette monture. L'autre spécificité est que la Donzette combine l'action d'un poisson nageur à l'attractivité d'un vairon fraîchement tué ou d'un leurre souple. Avec autant d'avantages, il n'est donc pas surprenant qu'elle soit si efficace.
Cependant, il est très important de ne pas mettre un émerillon devant la monture, car cela la rend totalement inopérante. En effet, cette monture ne vrille pas le fil lors de la récupération comme le ferait une cuiller ou un devon qui oblige le pêcheur à avoir obligatoirement recours à un émerillon. L'idéal est de faire un nud de cuiller classique bien aligné avec la monture.
La Donzette est une monture qui peut s'utiliser partout, sur des cours d'eau très différents. Elle permet de prospecter rapidement une grande portion de rivière, et grâce à sa bavette, elle nage quasiment seule en descendant le courant. Il existe différents grammages et tailles qu'il convient de choisir attentivement car la dimension de la monture doit être adaptée au poissonnet ou au leurre souple que l'on utilise, mais aussi à la rivière prospectée et au poisson pêché. En effet, la Donzette est tout à fait adaptée à la pêche de la truite, de la perche, du sandre, du brochet, du silure, du black-bass, du bar et de tout autre carnassier.
Pour l'utiliser en rivière, il convient de lancer 3/4 amont et d'accompagner la dérive un tout petit peu plus rapidement que le courant afin de conserver la bannière toujours tendue et surtout pour faire travailler la monture sous l'action de sa bavette. Les attaques ont souvent lieu lors du passage devant le pêcheur, au moment où la monture prend le courant de face et commence à accélérer pour dévaler vers l'aval.